Déposé par le Comité du Secours populaire français de Noeux-les-Mines, le projet « Pop’cirque » se propose de mobiliser les habitants de 2 quartiers de Noeux-les-Mines par le biais du cirque pour, notamment, resserrer les liens familiaux.
Ce projet de pratique sportive et culturelle se décompose en 2 phases : une 1ère phase de co-construction de l’espace artistique dans le local de l’association. Puis une seconde phase composée d’un cycle de 18 ateliers « Cirqu’en Famille » auxquels sont conviés une vingtaine de participants (des familles : pères, mères, enfants, grands-parents) dans l’objectif de participer ensemble à une activité commune.
Cette initiation aux arts du cirque, dispensée par deux formateurs diplômés spécialisés « Petite enfance » de l’école de cirque « Cirqu’en Cavale », se veut un véritable levier d’épanouissement, d’apprentissage de l’autre, du respect, de l’entraide.
Les sessions se concluront par un stage final d’une semaine sous chapiteau pour préparer la restitution avec en point d’orgue la présentation du travail réalisé par le groupe en 1ère partie d’un spectacle professionnel. Ce spectacle sera proposé au sein d’un chapiteau spécialement installé au cœur du quartier.