Créée, il y a 2 ans, pour donner suite aux besoins recensés sur le territoire de Lillers par le centre social La maison pour tous, Oasis de vie est une structure qui regroupe 35 bénévoles dont 12 actifs régulièrement et 4 salariés. L’association est venue en aide en 2021 à 788 personnes. L’O2V est constituée d’un Fablab, d’un repair café, d’une laverie sociale, d’un café réparation, d’une bricothèque et d’un magasin solidaire.

Le projet « Mobilité solidaire », que la Fondation territoriale des lumières a décidé de soutenir, est issu d’un constat établi par les bénévoles et salariés de l’association : la nécessité de permettre aux habitants, notamment précaires, de se déplacer à moindre frais mais aussi de leur apprendre à réaliser eux-mêmes les petites réparations qui peuvent parfois coûter cher dans une structure spécialisée (vidange, changement de pneus, etc.).

L’action « Mobilité solidaire » s’inscrit dans un projet associatif et se développera dans le cadre d’un projet social de territoire. Plutôt que d’être une action « simple » et unique, elle aborde la problématique de la mobilité de façon complexe afin de prendre en compte la globalité des conséquences dues aux diverses situations. L’action se déclinera avec plusieurs réponses en cohérence avec les défis, enjeux, diagnostics et besoins exprimés par les habitants (prêt de vélos électriques ; prêt de vélos « classiques » basé sur le réemploi de vélos abimés, cassés, jetés ; réparation et entretien de vélos ; prêt de voitures ; taxi solidaire ; self garage pour l’entretien, les réparations et les conseils ; prêt de véhicules et accessoires adaptés pour les « gros » transports ; sorties collectives autogérées pour l’accès à la culture et aux loisirs…)

Related Projects

Start typing and press Enter to search