La Maisons de l’Art et de la Communication (MAC) de Sallaumines a pour projet de mettre à disposition du public une application mobile qui permettra notamment de mettre en avant des œuvres sonores créées par les habitants, avec l’artiste Catherine Zgorecki.

Le projet « Les défricheurs sonores » est partie intégrante d’un projet plus global de géolocalisation culturelle porté par la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines via une application numérique permettant l’accès du public à des œuvres photographiques et sonores.

Le projet « Les défricheurs sonores » vise à faire créer par des habitants – d’Hénin Beaumont, de Sallaumines, d’Avion – des univers sonores jugés par les participants comme étant représentatifs de l’environnement de chaque lieu sélectionné par eux, en étant accompagnés par l’artiste Catherine Zgorecki. Les enregistrements se feront avec et par les habitants, ils choisiront les lieux qui leur sembleront importants. Au-delà de décrire les lieux touristiques et leur histoire, les habitants pourront y ajouter leur touche : raconter une anecdote personnelle ou commune à la ville, afin de rendre compte des lieux de vie.

Outre ces créations sonores, l’application permettra d’accéder aux 850 œuvres photographiques  de Didier Vivien, “Archéologie de la mine”, qui ont rejoint le Fonds local d’art contemporain de Sallaumines.

Related Projects

Start typing and press Enter to search