Le projet, porté par l’Association pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire dans le bassin minier, répond à un constat préoccupant : la dématérialisation croissante des procédures administratives exclut de nombreuses personnes vulnérables, notamment celles en situation de précarité ou fragilisées. Ces personnes, souvent des femmes isolées, rencontrent des difficultés pour effectuer des démarches en ligne telles que les demandes à la CAF, le RAS ou les inscriptions scolaires de leurs enfants. Les institutions publiques n’ont pas toujours les moyens de les accompagner individuellement.
Le Toit Commun, regroupant des associations comme Les Robins des Rues (personnes sans logement), La Cimade (personnes sans papier), Culture et Liberté (habitants des quartiers prioritaires) et Le Planning Familial 62 (mères isolées) est directement confronté à ces défis. Ces associations constatent quotidiennement les obstacles rencontrés par leurs publics respectifs face à la numérisation des services.
L’objectif ici est de mettre en place des ateliers numériques au sein du lieu « Le Toit Commun ». Ces ateliers accompagneront les personnes fragilisées dans la réalisation de leurs démarches en ligne. Dans un premier temps, en les aidant concrètement puis en leur donnant les compétences nécessaires pour qu’elles effectuent ces démarches de manière autonome.