Porté par l’association La Vie Active d’Arras, le projet consiste en la création d’un jardin écocitoyen mené en permaculture, implanté au sein d’un établissement médico-social de Liévin et ouvert et partagé avec les habitants du quartier. Sa visée est sociale, éducative, thérapeutique et intergénérationnelle.
Le jardin partagé thérapeutique et intergénérationnel sera un outil pour mener des actions innovantes :
- Activités d’apprentissage intergénérationnel réunissant les jeunes porteurs de handicaps, les personnes âgées du club des aînés « Les bleuets », les habitants et les enfants scolarisés dans le quartier. Ces activités permettront d’améliorer la relation aux autres et l’acceptation de la différence.
- Actions thérapeutiques pour prévenir les risques psycho-sociaux des bénéficiaires de l’établissement.
- Actions favorisant la qualité de vie au travail de l’équipe du Dispositif ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique).
- Actions éco-pédagogiques de sensibilisation au respect de la nature, de la biodiversité et des Hommes en partenariat avec les écoles et le collège du quartier et l’intervention d’éducateurs spécialisés
- Ateliers d’accompagnement pédagogique animés par des travailleurs en situation de handicap de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
- Activités culturelles et artistiques avec l’intervention d’une plasticienne et la mise en place d’ateliers de sculpture de jardin animées par des travailleurs en situation de handicap de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
- Sessions de partage des récoltes, de sensibilisation à la gestion des déchets et à la préservation des ressources.